samedi 25 mai 2013

tout pile... deux mois !!!

Bon ben... j'avais promis que j'écrirai de manière plus régulière pour vous éviter la lecture fastidieuse de messages trop longs. C'est raté... encore un roman !

Allez courage !

1 - La Feria del libro (Salon du livre)

J'avais raconté le périple pour arriver jusqu'à ce travail, et bien ça y est, j'ai travaillé trois semaines intensives au Salon du livre de Buenos Aires ! Trois semaines à indiquer les toilettes (ahahah), à écouter du folklore argentin dans un hangar (donc acoustique abominable, donc mal à la tête), mais aussi à feuilleter de très beaux livres, à discuter politique, société, à apprendre plein de vocabulaire, à m'ennuyer, un peu beaucoup passionnément... mais avec des gens chouettes, donc chouette expérience. Quelques contacts pris pour éventuellement travailler sur le salon du livre jeunesse en juillet, sur un festival de photo en novembre... rien de sûr, évidemment, mais bon, les portes ne sont pas fermées, ça fait du bien de le savoir. Tout ça s'est terminé le 13 mai, je redécouvre depuis ce qu'est un weekend, une soirée, tout ça tout ça, c'est assez agréable !


2 - Le théâtre

Depuis que le salon est terminé, j'ai repris un peu plus intensément le travail avec la compagnie de théâtre. Les répétitions ont commencé, tous les jours dans une grande maison à l'ancienne avec très hauts plafonds, tapisseries, parquets, c'est un lieu incroyable ! J'assiste aux répétitions, pour m'imprégner de leur travail et pouvoir mieux les aider sur la partie de production, mais aussi parce qu'il va falloir, apparemment, que je connaisse le déroulement et les besoins de chaque scène, car je serai une sorte de régisseur général pendant les représentations ! Mais pas régisseur lambda dans son rôle de régisseur, ils veulent que je crée un personnage. On va s'amuser !
Pour que vous compreniez un peu mieux, il s'agit d'un spectacle qui va occuper la maison dans son ensemble (ça s'appelle OCUPA !). Six scènes seront jouées en même temps dans 6 espaces différents et le public, divisé en 4 groupes, déambulera d'une scène à l'autre, mené par un guide, lui aussi acteur. Et le long des parcours, entre deux espaces, il y aura  musique live, installations vidéo, bruitages dans les pièces fermées... une maison aux esprits !
Ça promet d'être une belle expérience ! Ce projet me plaît vraiment, c'est pour des choses comme ça que j'étais venue. Parfait, ou presque ! il manquera juste les pesos à la fin du mois ! ahahaha


3 - La vie, les amis, le tango

Pour ceux qui se souviennent, pendant la tournée en octobre je m'étais offert le luxe d'une semaine de vacances en Patagonie, pour rendre visite à des amis qui habitaient là-bas.
J'ai eu l'immense plaisir de revoir Elise à Buenos Aires, elle a quitté El Calafate et voyage à travers l'Amérique du sud. On s'est retrouvées... en milonga, c'était génial !! Un peu de tango, un peu de folklore argentin, et même quelques morceaux de cumbia et de salsa, on a bien ri !
Mais je n'ai pas redansé depuis, il faut que je me bouge, je n'ai jamais aussi peu dansé depuis que j'ai commencé le tango, qu'en étant à Buenos Aires !!! Paradoxe. Il va falloir que j'y remédie, ça me manque. J'ai par contre commencé des cours de folklore argentins, dans un centre culturel à 50 m de chez moi, cours gratuit, avec les mamies du quartier, c'est drôle !!!



Dans le registre comique, j'ai appris que j'étais "tante" d'un petit chat ! Des amis ont adopté un chaton trop mignon juste avant mon arrivée à Buenos Aires. Il avait la taille d'une souris quand je suis arrivée (problèmes de croissance). Il s'appelle Toulouse (ben ouais ! pour les Aristochats et pour la Ville, Morgane y a vécu quelques années). Et un jour Pablo m'envoie un mail pour qu'on se cale un repas en me disant "on veut te voir et Toulouse quiere ver a su tía Camille". héhéhé
Me voilà donc avec mon "sobrino".



Sinon, j'ai eu l'occasion de manger une délicieuse paella faite des par des espagnoles... miam miam miam !!
J'ai enfin assisté aux concerts de deux potes qui me parlaient de leurs groupes depuis des mois... c'est chose faite, et en plus c'était bien !
J'ai passé une super journée dans le Grand Buenos Aires, chez des amis d'ami, qui sont devenus mes amis du coup ! Bon repas, jeux, percussions corporelles, grandes discussions... ah que ça fait du bien ! J'avais l'impression de les connaître depuis des années, alors que je les voyais pour la 2e fois ! ça promet.

Et depuis que j'ai du temps, je me lance toute seule des défis culinaires, ces choses qu'on n'a jamais le temps d'expérimenter parce qu'on n'a pas le temps de rester une journée entière à la maison à  pétrir ou étaler un pâte toutes les 2h... Donc voilà, après un pain semi-complet, j'ai fait un délicieux pain aux olives/fromage/ herbes de Provence.


 J'ai aussi fait pour la première fois une pâte feuilletée. Et ben, j'en ferai peut-être pas tous les jours ! Pour célébrer ça, j'ai fait une pascualina, une tourte traditionnelle en Argentine, avec des blettes, épinards, oeufs durs, parfois des raisins secs... c'est très bon !

Et puis j'avais fait une promesse en octobre, disant que si je revenais en Argentine, je ferai des pâtisseries orientales... pari tenu ! Je suis même allée plus loin, j'ai fait hier un repas de cuisine orientale : hoummous, tajine de poulet aux pruneaux avec pain de semoule maison (ouaaaais !!!) puis cornes de gazelles avec salade d'oranges et thé à la menthe (tout maison !). C'était bon ! Les gens étaient contents, donc moi aussi, mais je ferai pas ça tous les jours, ça m'a pris pas mal de temps (pas de mixeur pour réduire les amandes en poudre par exemple, tout au couteau, je vous laisse imaginer le temps que ça prend pour 500g d'amandes, préalablement mondées par mes blanches mains...).
Je donc suis un peu vaccinée de ma folie culinaire, mais je vais attendre un peu avant de me calmer, car ce soir, fête à la maison pour célébrer mes deux mois ici !!! 25 mars-25 mai...
Il se trouve qu'en plus aujourd'hui c'est une fête nationale, ils célèbrent le premier gouvernement patriote, après avoir dégagé les Espagnols. Ça sent l'asado (les fameuses grillades) partout autour de chez moi. Je voulais en faire un ce soir mais finalement ça s'avère un peu compliqué à organiser, donc je vais me lancer dans les traditionnelles tartes et quiches de fête !

Et puis j'en profite pou fêter mon anniversaire, en avance.... Mais oh scandale et malédiction ! Ils m'ont tous prédit une mort soudaine le jour de mon anniversaire pour cet affront au bon sens et à la tradition. Sachez donc qu'a priori il ne me reste plus que quelques jours à vivre. Je vous dirai bientôt ce que je vous lègue ! :-)

Et puis deux dernières photos pour la route... une du mur de l'école à côté de chez moi, une magnifique abeille du Seigneur, je vous laisse méditer. Ici, sur plusieurs chaînes de télé, passé minuit, c'est quartiers libre aux Évangélistes et aux Adventistes. Je me suis aussi rendue compte que les meilleurs gâteaux des supermarchés étaient faits par des Adventistes-je-sais-pas-quoi-du-7e-jour... beurk... du coup j'ai décidé de ne plus en acheter pour ne pas financer leur immonde manipulation, mais c'est bien dommage, parce qu'ils étaient bons !



Et puis voilà la maison de dehors, de nuit. à gauche il y a une petite porte, puis un long couloir, puis l'appart.


ouf.... c'est fini, vous pouvez retourner à vos occupations !!
Des bisous !!