samedi 15 juin 2013

Noticieros!!! (compilation de nouvelles)

Hola!!

Voilà quelques nouvelles de l'hémisphère sud !
Je continue sur le mode "chapitres". Vous avez le droit de me détester (mais juste un peu) si c'est encore trop long !

1 - La vie en compagnie de théâtre

Les répétitions se sont enchaînées, les choses se sont mises en place, et en parallèle, il y avait tout le travail de presse, de diffusion auprès du public, de contact de directeurs de festivals et théâtres...

Et puis le 8 juin nous avons eu la première du spectacle !



Une vraie folie cette "œuvre" ! Faire circuler 90 personnes dans une vieille maison, en quatre groupes identifiés par les magnifique boîtes d'allumettes que j'ai customisées, en les faisant passer d'une scène à l'autre (sept micro œuvres de sept auteurs argentins), montant et descendant les escaliers, découvrant dans les recoins des musiciens (excellents !!! Orquesta Sándalo :  www.myspace.com/sandalosutil/)... Et moi je suis censée coordonner le tout en courant d'un bout à l'autre de la maison pour que les enchaînements entre deux scènes se passent au mieux ! A la fois un vrai chaos et du bonheur ! Le public avait l'air content, on a de bons retours (et quelques trucs à modifier aussi, mais bon, la pièce a été montée en un mois, c'est normal).
On a fêté ça au resto :


Où j'ai testé quelque chose d'étrange : la milanesa gigante con sabor a pizza




La Milanesa c'est une escalope pannée, et par dessus nous avions trois tonnes de fromage, de rúcula et de jambon cru, léger !!! En fait la milanesa fait office de base pour une pizza... C'est bon ! Mais pas tous les jours...

On aura des représentations tous les 15 jours (oui, le système est bizarre ici, rien à voir avec la France pour les dates de spectacle, j'en parlerai un jour). J'ai donc été bien occupée ces derniers jours, ça va s'est calmé un peu cette semaine (mais d'autres choses surgissent !)... avant de reprendre la semaine prochaine !


2 -  Depuis ma cuisine...

Pour me changer les idées, je poursuis mes délires culinaires ! Après le repas aux inspirations maghrébines, je me suis remis à cuisiner (des tartes, assez simple) pour mon anniversaire.

Mais bon, je vous l'accorde, même si faire des quiches sans vraie crème fraîche sans vrai fromage et sans vrais lardons c'est une sorte de défi, on est loin des véritables défis culinaires que je me propose de relever !

Alors j'ai refait du pain : un pain semi-complet aux noix (pas mal !) et un pain semi-complet gingembre et noix (et ça c'est une tuerie !).

Et comme pour mon tajine de la dernière fois il y avait un grand absent et que je ne trouve pas ce produit en magasin... j'ai décidé de le faire moi-même : j'ai nommé le citron confit au sel.
En pot depuis quatre jours, il faut attendre au moins deux semaines avant de tester le résultat. Suspense !

J'attendais avec impatience qu'on mange nos confitures pour récupérer des pots en verre pour tester : le dulce de leche maison, le chutney de tomate et la crème d'agrumes. Mais une copine en avait plein chez elle ! Chutney de tomates et oignons en cours.

J'ai aussi tenté la polenta aux blettes (c'est bon !), bientôt je testerai les gnocchis (pensée pour le Pépé, si quelqu'un a sa recette d'ailleurs que je compare celles d'ici...), un jour je veux faire du "pain baguette" ! Les Argentins n'ont que ce mot à la bouche quand on leur parle de la France !

Et puis un trésor m'est arrivé par la poste : thés divins et chocolats, certains à déguster, d'autres à cuisiner... fondants et mousses au chocolat seront bientôt à l'honneur !

Mon problème est que je manque (cruellement) de matériel pour cuisiner : pas de robot, pas de batteur, pas de fouet, pas de plat à gratin, pas de vrai saladier... quelle souffrance ! héhéhé
Par contre, on a un presse agrumes électrique et une machine pour toaster les sandwichs de pain de mie. Sans commentaire !


3 - Le tango, la danse, les danses...

Cette semaine j'ai repris du service : pratique lundi, milonga mardi, je suis rentrée un peu tard/tôt (c'est selon), mais qu'est-ce que c'était bien !!!! Par contre, ben forcément les ampoules suivent !
Bientôt les cours de danse contemporaine, en plus des cours de danses folkloriques argentines avec les mamies du quartier.


3 - Les sorties

Bon je dois l'avouer, c'est un peu là que je paye mon adaptation en Argentine... (que de souffrance... ahlalala). Les Argentins vivent en décalé : on déjeune tard, on mange très tard, on sort très très tard, on se couche... tôt - mais le jour d'après !
Un peu à la mode espagnole.
Pour accentuer le tout, dans ma maison, on fait tout ça encore plus en décalé. Mon coloc vivant la nuit (il est musicien et bosse le soir pour une boite de Catering, ils font des événements privés),  il se couche rarement avec 4h du mat et se lève rarement avant 15h...
Sans aller jusque là, je suis un peu en train de prendre un peu ce rythme. C'est de l'acclimatation on va dire ! Mais après une répétition générale qui s'est terminée à 4h du mat jeudi dernier, la première puis un repas avec l'équipe samedi, et les deux milongas lundi et mardi... mercredi c'était repos ! Je me suis un peu calmée depuis.
Ah et puis j'ai eu mon premier asado à la maison !!!! Miam miam miam ! un délice !
Et le jour de mon anniversaire on est allés dans un resto péruvien, miam miam !!!



Et j'ai retrouvé Lilia, une artiste du 6B (où on avait nos bureaux à St-Denis), qui est Argentine et qui était de passage. Ça m'a permis de rencontrer des gens du théâtre (mais oui !) et de découvrir le café/pâtisserie Las Violetas, très connu ici (on ne voit pas bien, mais c'est très beau... et aussi très cher !) :


Et puis la petite Elise est repassée par Buenos Aires avant de partir 2 mois en France, et avec Laura (autre française ici) elles rêvaient d'aller dans une boulangerie française du quartier branché branchouille de la capitale. Cher... un peu guindé... mais c'était vraiment bon !



4 - Les spectacles

Je suis allée voir une pièce de théâtre au Grand Théâtre San Martín : "Fin de Partie" de Beckett, invitée par une fille qui y travaille. Pas mal, sauf qu'au milieu de la pièce, un portable a sonné dans la salle, l'acteur principal s'est arrêté de jouer pendant bien deux minutes en disant que c'était un scandale, et les gens applaudissaient... Bon...
Je suis aussi allée voir un spectacle de danse, invitée (la classe !) par une amie qui a une revue de danse et qui est donc invitée partout. Pas mal, mais pas top non plus. Et hier j'étais encore invitée au théâtre, pour voir la pièce d'une dramaturge espagnol, avec des acteurs très connus ici. C'était bien !

Je suis aussi allée à un super concert, encore un, d'amis d'amis. Une merveille ! Soema Montenegro elle s'appelle, elle joue avec son copain et deux autres musiciens. Adorables en plus de ça. Ils vont en Europe en Octobre ! Et ils m'ont demandé de leur donner un coup de main pour les aider à se faire connaître ici et à l'international... et je sais pas dire non !!!


5 - Les jours à venir...

Je vais certainement travailler pour le salon du livre jeunesse en juillet, des sous, des sous !
Je suis également en contact avec le chargé de production du théâtre Cervantes, qui est un théâtre national.
J'ai également été contactée par le directeur de l'observatoire des politiques culturelles du Centro Cultural de la Cooperación. Je dois le rencontrer mardi. Je crains que ce ne soit du bénévolat mais ça peut être très intéressant.

Bisous !!