samedi 7 décembre 2013

Comme on dit... "Pas de nouvelle, bonne nouvelle !"

Hola!

Et bien voilà un dicton qui se confirme. Aucune nouvelle de ma part depuis fin Août (ça fait plus de 3 mois quand même). J'ai été tellement occupée que le blog est un peu (...beaucoup... complètement !) passé à la trappe !

Je vais essayer de tout résumer.

Fin août j'en étais à me demander si j'allais me mettre à vendre du bon pain fait par mes petites mains pour gagner un peu de sous et m'occuper. (Pains oignons fromage, miam !)


Mais l'idée est rapidement passée aux oubliettes car une avalanche de projets m'est tombée dessus, et je ne vais pas m'en plaindre !

Fin août début septembre, on a déposé un projet pour le programme Iberescena avec la compagnie de théâtre avec laquelle je suis depuis le début... l'idée est de créer une pièce avec des auteurs et acteurs catalans, en coproduction avec un théâtre de Barcelone et peut-être le gros festival de théâtre du coin. Et aux dernières nouvelles, ça pourrait passer !! Donc si tout va bien, en juin je serai en résidence à Barcelone, et en juillet on présente la pièce. Rêvons un peu !

Et puis début septembre tout s'est enchaîné ! J'ai travaillé 10 jours (remplacement) en production pour la préparation d'un festival de ciné latino arabe...

Puis 6 jours comme interprète avec la Comédie Française qui était en tournée (super expérience !! et bons contacts, héhé)... Vue depuis la régie.


Puis 15 jours sur le gros festival de théâtre de la ville en tant qu'"ange gardien" (accompagnatrice et interprète) pour les compagnies Jan Fabre (magique !) et Le bruit de la rue (crevant ! heureusement je bossais avec Morgane sur cette compagnie, on était belles avec nos casques !).

Puis ni une ni deux j'ai rattaqué sur le festival de ciné : deux semaine de prod et 10 jours de festival, génialissime, super équipe, et beau projet... J'ai fini décalqué !
 
Car au milieu de tout ça je finissais la production pour un projet de danse d'une compagnie "allemano argentine" au Centro cultural de la cooperación et peaufinais la traduction d'un conte en vue de son édition... pfiou !

Et là, deux jours après la fin du festival, est arrivée Léa !!!! Une copine française qui est venue me rendre visite 3 semaines ! Génial. Elle a eu droit à un sacré programme culturelle, moi du coup j'ai continué à me coucher entre 3 et 5h du matin... puis on est parties dans le nord ouest argentin que j'avais tant envie de visiter, et je n'ai pas été déçue. Les gens sont géniaux, l'accent beaucoup plus agréable que celui de Buenos Aires, les paysages extraordinaires, je vous laisse juger avec les photos, prises du téléphone de Léa parce que je n'ai toujours pas d'appareil, ça coûte très cher ici, c'est très taxé. Au programme : Tucumán, Salta, Tilcara, Humahuaca, Pumamarca, las Salinas Grandes, Salta de nouveau et la route 40 (Cafayate et Amaicha) jusqu'à Tucumán, et retour à Buenos Aires, le tout en bus évidemment ! Je pense qu'on est arrivées à une soixante d'heures de bus en 10 jours de voyage !
Au bord du fleuve au nord de la ville, buvant du maté...

... donnant des cours de tango...

Spectacle de butoh dans un parc...

Préparant... foie gras et confit de canard chez Morgane !!! Léa nous a fait cet IMMENSE cadeau :)

Mangeant des gâteaux à Tucumán...

Faisant des têtes bizarres sur la place de Tucumán...

Au concert d'amis de Buenos Aires qui jouaient à Tucumán au moment où on y était (c'est fou, oui oui)

Le clocher d'une église à Salta

Un peu chargé, non ?

Les merveilles géologiques du nord ouest



A 4170m d'altitude pour aller aux Salinas grandes

Dans les Salinas

En redescendant...

A Pumamarca

Bref, super vacances, et là je me disais que j'allais me poser un peu... Mais voilà que les miracles  se poursuivent (ou prodiges, bonne étoile, je ne sais comment appeler tout ça). Le café théâtre où je travaillais avant tout ça n'arrête de m'appeler pour savoir quand j'y vais... ben du coup j'y vais lundi ! On me propose de faire des traductions, le théâtre de la ville (Paris) vient à Buenos Aires en janvier on m'a donc appelé pour faire interprète, on m'a aussi appelé pour travailler à mi temps dans un centre culturel (payée), on m'a contacté du Chili pour que j'intègre le comité de rédaction d'une revue de danse (volontaire)... je n'en reviens pas ! C'est génial !!!! Je ne vais pas pouvoir tout faire, notamment le centre culturel car ils cherchent quelqu'un pour longtemps... or je rentre en France en mars et je vais aller au Chili bientôt. On doit en rediscuter et je fais un test ce soir pour un événement de tango. Les réseaux sont là et ils fonctionnent bien, ça fait vraiment plaisir et c'est complètement incroyable !

Au final, je pense que je vais passer Noël à Buenos Aires, j'irai au Chili juste après, jusqu'au 18 janvier environ, je rentrerai pour travailler avec le Théâtre de la ville !

Voili voilou pour les quelques nouvelles. J'ai dû oublier plein de choses... mais en gros ça va !!!!!!
Besitos a todos et photos pèle-mêle
Un peu de tango, ben oui, quand même (mais c'est pas moi sur la photo !)

Quand je disais dans un autre message que les argentins débattait de tout même du prix des tomates... en flagrant délit aux infos !! Cela dit, c'est vrai que les prix des légumes triplent, puis baissent, puis remontent à une vitesse et avec des taux de variations assez dingues... et l'inflation n'est pas une légende...

Le quartier de la Boca où j'ai travaillé pendant le FIBA (festival de théâtre)

Quel beau rideau de douche ! Dans un village près de Tucumán...

mercredi 21 août 2013

Un roman pour la fin de l'été ?

Bonjour tout le monde,

Bon, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, ni par mail ni sur le blog.
Je vous envoie donc un roman pour la fin de l'été. héhéhé
Je vais m'efforcer de résumer parce que sinon ça va être trop long (bon ça va être long quand même hein, ne rêvez pas trop !). Je continue sur le modèle des chapitres... Bonne lecture !

Le boulot d'abord

La compagnie de théâtre
On a fait toutes les représentations de la pièce, ça s'est très bien passé, c'était une belle expérience !


Une partie de l'équipe !

On est maintenant en train de préparer une deuxième série de représentations dans un autre lieu. Avec quelques changements en perspective. Un partie de l'équipe était espagnole, une actrice est repartie vivre en Espagne, donc on va changer sa scène, une autre n'est pas disponible en octobre... bref, ça bouge. Mais c'est bien aussi. Et la recherche de lieu est très drôle ! On cherche des lieux non conventionnels pour le théâtre, pour l'instant nous avons des possibilités (à confirmer) dans une école primaire (celle où je prends mes cours de folklore), une paroisse (si, si, le curé est acteur et metteur en scène, et la paroisse est immense !), un stade de foot, un salon de coiffure trop design... Je vous tiendrai au courant.

Le salon du livre jeunesse
J'ai été embauchée pour le deuxième salon du livre de Buenos Aires, organisé par la Fondation du livre.


Le stand sur lequel je travaillais

Ce salon s'est déroulé dans un autre lieu, plus petit (par rapport au salon international sur lequel j'avais travaillé en avril-mai) et il était dédié à la jeunesse. Des hordes d'enfants ont donc arpenté les allées, avec leurs instits la première semaine, puis avec les parents, tantes, oncles et/ou grands-parents car c'était les vacances d'hiver. Et bien sachez que les plus insupportables ne sont pas les gamins ! On a eu des numéros entre drôles et déprimants tous les jours...

Je travaillais sur un stand de la Fondation du livre, partagé avec une autre fondation. On organisait des activités autour des sciences et technologies, mais avec aussi des conteurs, ateliers de magie... C'était assez chouette et surtout les deux personnes avec qui je travaillais (Guille et Pamela) étaient très sympas !


La vue que j'avais tous les jours. En rouge Romina et en vert Joaquín, que j'avais rencontré sur le premier salon du livre.

Anecdotes :

Je connaissais le père du mec avec qui je travaillais. Il (le père) était pianiste à Toulouse ! "Le monde est un mouchoir" comme ils disent ici.

Au salon du livre, il y a des enfants et des parents qui se battent pour accéder aux stands avec des ordinateurs, même si c'est des jeux pour enfants de 6 ans et qu'il n'y a pas internet. Ça fait un peu peur non ?

On avait derrière notre stand un stand de la banque centrale argentine qui apprenaient aux enfants à remplir des chèques, à utiliser une carte de crédit etc etc et qui embauchait des chanteurs avec des morceaux du genre "je n'ai plus d'argent, qu'est-ce que je fais ? je vais à la banque et je demande un crédit" sur un ton enfantin avec une petite musique de comptine. Charmant !

Un enfant de 4-5 ans avec sa grand-mère passent devant notre stand, on leur propose de venir écouter deux contes, la grand-mère décline sans demander à son petit fils, qui en s'éloignant demande à sa grand mère "C'est quoi un conte ?". Sans commentaire.

On a aussi eu des trucs chouettes et des gens normaux, j'ai observé la lune avec un télescope, et j'ai appris des tours de magie (pensée pour Jean-Marc !).

Mais j'ai terminé crevée et malade, parce qu'il faisait un froid mortel, qu'on était toute la journée dans des hangars, 9h par jour, sans vrai pause et de lundi à lundi... ça s'appelle gagner sa croûte je crois ! On l'a méritée notre croûte !

Les pistes à venir

Je vais peut-être travailler (payée !) 8h par semaine dans un studio de danse (celui de la chorégraphe qui nous avait invité en octobre dernier).

Elle m'a aussi demandé un coup de main pour la venue au Centro Cultural de la Cooperación d'une compagnie de danse allemande. Elle me paierait un peu...

Je vais travailler ponctuellement (payée aussi) dans un théâtre, en remplacement ou renforcement de l'équipe, en billetterie et au bar. L'entretien (si on peut appeler ça un entretien) s'est bien passé, reste à voir s'il m'appelle ou pas... et si ça me plaît !

Et puis dans le tout frais : j'ai décroché un entretien pour une agence qui fait des films d'animation, pour de la pub ou pour d'autres projets. Ce sera vendredi. tantantan !
Et peut-être une possibilité de faire traductrice pour la venue pendant 6 jours de... La Comédie Française ! Si je décroche ça, c'est le jackpot sur tous les plans : contacts en France et en Argentine et pépettes, parce que c'est drôlement bien payé (toutes proportions gardées bien sûr, je ne suis quand même pas traductrice professionnelle !).

Côté bénévolat (pensée pour mon grand-père !) : on continue avec la compagnie de théâtre, on présente un dossier pour avoir une aide pour un projet qu'on ferait à Barcelone en juillet prochain, et on croise toujours les doigts pour un projet à Bogotá en mars. Et puis je vais aussi travailler un peu plus pour la revue de danse, j'ai traduit un conte en français, je vais faire une relecture avant impression (sachant que la "revue" fera 120 pages !)... et participer à l'événement de lancement du 2e numéro que l'on prépare en octobre.

Et j'ai rencontré par le biais du directeur de l'Alliance Française de Rosario un couple de danseur, lui français elle argentine vivant en Belgique. Ils veulent préparer des projets ici, je vais peut-être leur donner un coup de main, parce qu'ils sont sympas ! Je suis incorrigible...


 
Les vacances !!!

Ben ouais, après mes trois semaines au salon du livre, j'ai pris une semaine de vacances !

Je n'étais pas sortie de Buenos Aires depuis mon arrivée ici, sauf un weekend pour l'anniversaire de potes de potes. Ça ne me ressemble pas trop d'être aussi sédentaire !
Je suis donc partie une semaine à Santa Fe et à Rosario, au Nord Ouest de Buenos Aires.
Je connaissais déjà Santa Fe suite à mon voyage de 2010, j'étais restée une semaine chez la mère d'une copine. Et là, la copine était aussi en Argentine, nous sommes donc allées voir sa mère toutes les deux, c'était génial !


Vue de "ma" chambre



La maman de Jimena

On s'est baladés dans les villages autour, on a cuisiné, mangé, mangé, cuisiné (beaucoup trop !!!), j'ai revu ses cousins, j'ai rencontré ceux que je ne connaissais pas encore, c'était très agréable ! Trois ans s'étaient écoulés depuis ma première visite mais j'avais l'impression que c'était hier ! La maman de Jime m'a adopté parce que ses deux filles vivent en Europe, elle veut donc une fille en Argentine. Elle m'a offert des plantes, elle m'a payé mon billet de retour malgré mes protestations... Trop gentille !


Affiche à l'Alliance Française de Santa Fe (où j'ai aussi trouvé le livre de Geisha, traduit, c'est fou). Vive la Lorraine !

Et puis pour finir je suis allée 2 jours à Rosario, où j'ai revu les gens que j'ai connu pendant la tournée l'année dernière : repas dans le nouvel appart du directeur de l'alliance avec sa femme et leur fils, toujours aussi sympas et on a sacrément bien mangé ! Et puis j'étais hébergée dans le même appart que pendant la tournée, chez Magali, où j'ai récupéré un gilet que j'avais oublié en octobre ! On a dansé le tango, je me suis baladée, et reposée. Et le tout, comme si c'était l'été, temps magnifique, manches courtes, en hiver, c'est pas mal non ? Le seul problème c'est que ça présage d'un été torride que mes pieds auront certainement du mal à supporter. Il faudra peut-être que j'aille me réfugier en Patagonie.


La cuisine


Une partie de mes pots d'épices, graines, farines...

Ben oui, même si je n'ai pas trop cuisiné en juillet pendant le salon du livre, j'ai refait plein de pains différents, j'ai fait des conserves d'aubergines, de poivrons à l'espagnole et de tomates confites, j'ai ouvert mes citrons confits, ça a trop bien marché, c'est bon ! En avant les tajines !
On a fait une soirée arepas aussi, pensée pour Nubis, c'est sa recette !


Miam les arepas !!!!


Pain aux sardines


Pain aux céréales

J'ai refait une fougasse en pensant à ma petite soeur, j'ai fait un gâteau au chocolat avec du vrai chocolat envoyé par ma maman (ils ont halluciné les argentins !), j'ai refait la fameuse crème d'agrumes apprise en colo à pré-en-bulles il y a quelques années déjà. Et avec des agrumes non traités du terrain du grand-père de Jimena à Santa Fe (qui était agronome, les fruits étaient excellents !). J'ai fait une tarte tatin de ouf (en pensant à ma grande soeur). J'ai même commencé à me demandé si j'allais pas me mettre à vendre mon pain pour gagner un peu de sous... mais si je suis prise à l'agence ou pour les traductions, je vais garder ça en "hobby" pour la maison et les amis (ma réputation est déjà faite à Buenos Aires !).

Et puis sinon, globalement, ça va toujours fort bien.
On jongle entre pulls-manteaux et T-shirts parce qu'en deux jours on passe de 0°C à 25°C, j'ai repris mon vélo (j'avais des problèmes techniques, encore !) et ça fait du bien.
J'ai commencé des cours de Pilates (pensée pour Maëlle) et c'est génial (cours de Pilates contre cours de français !).

On continue les soirées à droite à gauche : repas, spectacles, concerts (j'ai enfin vu Sándalo Orquesta en live et Cuore Nero en acoustique, génial, et c'est des potes, waaaaaaaaa !).


Musique !

J'attends des nouvelles de mes possibles élèves de français. Parce que oui j'ai commencé à donner des cours de français à une fortunée madame qui vit quand l'équivalent du plus chic du 16e. Je suis reçue par la domestique, je patiente au salon avant de commencer le cours. Un autre monde ! Je lui ai donné 4h de cours avant qu'elle ne parte en Europe. Elle doit être rentrée maintenant, on va voir si elle me rappelle.

Et puis Morgane de la compagnie de théâtre m'a envoyé d'autres élèves (potentiels), elle me file plein de travail pour que je n'ai pas envie de partir, trop drôle (et d'ailleurs l'agence de pub c'est grâce à son copain !).

Faut dire que les deux autres fondateurs de la compagnie (Marta et Jorge) sont repartis en Espagne aujourd'hui, pour vivre, après 5 ans à Buenos Aires. Elle est toute triste et elle n'a pas envie de porter seule le projet de la compagnie à Buenos Aires... Moi aussi ça me fait bizarre qu'ils soient partis, on a passé beaucoup beaucoup beaucoup de temps ensembles en quatre mois... j'étais pas très gaie aujourd'hui. Mais on se reverra !


La joyeuse équipe hier pour la despedida de Marta et Jorge

J'ai aussi un peu repris le tango et je suis aussi allée dansée en peña (folklore), ça fait du bien, il faut que j'y aille plus.
Et j'ai certainement oublié plein de choses.... mais le message est déjà bien assez long !


Pain au maïs de mes blanches mains et bière de mon coloc en cours d'élaboration (la maison du bonheur !!)

Des bisous (et un bisou spécial aux jeunes mariés !!)

samedi 15 juin 2013

Noticieros!!! (compilation de nouvelles)

Hola!!

Voilà quelques nouvelles de l'hémisphère sud !
Je continue sur le mode "chapitres". Vous avez le droit de me détester (mais juste un peu) si c'est encore trop long !

1 - La vie en compagnie de théâtre

Les répétitions se sont enchaînées, les choses se sont mises en place, et en parallèle, il y avait tout le travail de presse, de diffusion auprès du public, de contact de directeurs de festivals et théâtres...

Et puis le 8 juin nous avons eu la première du spectacle !



Une vraie folie cette "œuvre" ! Faire circuler 90 personnes dans une vieille maison, en quatre groupes identifiés par les magnifique boîtes d'allumettes que j'ai customisées, en les faisant passer d'une scène à l'autre (sept micro œuvres de sept auteurs argentins), montant et descendant les escaliers, découvrant dans les recoins des musiciens (excellents !!! Orquesta Sándalo :  www.myspace.com/sandalosutil/)... Et moi je suis censée coordonner le tout en courant d'un bout à l'autre de la maison pour que les enchaînements entre deux scènes se passent au mieux ! A la fois un vrai chaos et du bonheur ! Le public avait l'air content, on a de bons retours (et quelques trucs à modifier aussi, mais bon, la pièce a été montée en un mois, c'est normal).
On a fêté ça au resto :


Où j'ai testé quelque chose d'étrange : la milanesa gigante con sabor a pizza




La Milanesa c'est une escalope pannée, et par dessus nous avions trois tonnes de fromage, de rúcula et de jambon cru, léger !!! En fait la milanesa fait office de base pour une pizza... C'est bon ! Mais pas tous les jours...

On aura des représentations tous les 15 jours (oui, le système est bizarre ici, rien à voir avec la France pour les dates de spectacle, j'en parlerai un jour). J'ai donc été bien occupée ces derniers jours, ça va s'est calmé un peu cette semaine (mais d'autres choses surgissent !)... avant de reprendre la semaine prochaine !


2 -  Depuis ma cuisine...

Pour me changer les idées, je poursuis mes délires culinaires ! Après le repas aux inspirations maghrébines, je me suis remis à cuisiner (des tartes, assez simple) pour mon anniversaire.

Mais bon, je vous l'accorde, même si faire des quiches sans vraie crème fraîche sans vrai fromage et sans vrais lardons c'est une sorte de défi, on est loin des véritables défis culinaires que je me propose de relever !

Alors j'ai refait du pain : un pain semi-complet aux noix (pas mal !) et un pain semi-complet gingembre et noix (et ça c'est une tuerie !).

Et comme pour mon tajine de la dernière fois il y avait un grand absent et que je ne trouve pas ce produit en magasin... j'ai décidé de le faire moi-même : j'ai nommé le citron confit au sel.
En pot depuis quatre jours, il faut attendre au moins deux semaines avant de tester le résultat. Suspense !

J'attendais avec impatience qu'on mange nos confitures pour récupérer des pots en verre pour tester : le dulce de leche maison, le chutney de tomate et la crème d'agrumes. Mais une copine en avait plein chez elle ! Chutney de tomates et oignons en cours.

J'ai aussi tenté la polenta aux blettes (c'est bon !), bientôt je testerai les gnocchis (pensée pour le Pépé, si quelqu'un a sa recette d'ailleurs que je compare celles d'ici...), un jour je veux faire du "pain baguette" ! Les Argentins n'ont que ce mot à la bouche quand on leur parle de la France !

Et puis un trésor m'est arrivé par la poste : thés divins et chocolats, certains à déguster, d'autres à cuisiner... fondants et mousses au chocolat seront bientôt à l'honneur !

Mon problème est que je manque (cruellement) de matériel pour cuisiner : pas de robot, pas de batteur, pas de fouet, pas de plat à gratin, pas de vrai saladier... quelle souffrance ! héhéhé
Par contre, on a un presse agrumes électrique et une machine pour toaster les sandwichs de pain de mie. Sans commentaire !


3 - Le tango, la danse, les danses...

Cette semaine j'ai repris du service : pratique lundi, milonga mardi, je suis rentrée un peu tard/tôt (c'est selon), mais qu'est-ce que c'était bien !!!! Par contre, ben forcément les ampoules suivent !
Bientôt les cours de danse contemporaine, en plus des cours de danses folkloriques argentines avec les mamies du quartier.


3 - Les sorties

Bon je dois l'avouer, c'est un peu là que je paye mon adaptation en Argentine... (que de souffrance... ahlalala). Les Argentins vivent en décalé : on déjeune tard, on mange très tard, on sort très très tard, on se couche... tôt - mais le jour d'après !
Un peu à la mode espagnole.
Pour accentuer le tout, dans ma maison, on fait tout ça encore plus en décalé. Mon coloc vivant la nuit (il est musicien et bosse le soir pour une boite de Catering, ils font des événements privés),  il se couche rarement avec 4h du mat et se lève rarement avant 15h...
Sans aller jusque là, je suis un peu en train de prendre un peu ce rythme. C'est de l'acclimatation on va dire ! Mais après une répétition générale qui s'est terminée à 4h du mat jeudi dernier, la première puis un repas avec l'équipe samedi, et les deux milongas lundi et mardi... mercredi c'était repos ! Je me suis un peu calmée depuis.
Ah et puis j'ai eu mon premier asado à la maison !!!! Miam miam miam ! un délice !
Et le jour de mon anniversaire on est allés dans un resto péruvien, miam miam !!!



Et j'ai retrouvé Lilia, une artiste du 6B (où on avait nos bureaux à St-Denis), qui est Argentine et qui était de passage. Ça m'a permis de rencontrer des gens du théâtre (mais oui !) et de découvrir le café/pâtisserie Las Violetas, très connu ici (on ne voit pas bien, mais c'est très beau... et aussi très cher !) :


Et puis la petite Elise est repassée par Buenos Aires avant de partir 2 mois en France, et avec Laura (autre française ici) elles rêvaient d'aller dans une boulangerie française du quartier branché branchouille de la capitale. Cher... un peu guindé... mais c'était vraiment bon !



4 - Les spectacles

Je suis allée voir une pièce de théâtre au Grand Théâtre San Martín : "Fin de Partie" de Beckett, invitée par une fille qui y travaille. Pas mal, sauf qu'au milieu de la pièce, un portable a sonné dans la salle, l'acteur principal s'est arrêté de jouer pendant bien deux minutes en disant que c'était un scandale, et les gens applaudissaient... Bon...
Je suis aussi allée voir un spectacle de danse, invitée (la classe !) par une amie qui a une revue de danse et qui est donc invitée partout. Pas mal, mais pas top non plus. Et hier j'étais encore invitée au théâtre, pour voir la pièce d'une dramaturge espagnol, avec des acteurs très connus ici. C'était bien !

Je suis aussi allée à un super concert, encore un, d'amis d'amis. Une merveille ! Soema Montenegro elle s'appelle, elle joue avec son copain et deux autres musiciens. Adorables en plus de ça. Ils vont en Europe en Octobre ! Et ils m'ont demandé de leur donner un coup de main pour les aider à se faire connaître ici et à l'international... et je sais pas dire non !!!


5 - Les jours à venir...

Je vais certainement travailler pour le salon du livre jeunesse en juillet, des sous, des sous !
Je suis également en contact avec le chargé de production du théâtre Cervantes, qui est un théâtre national.
J'ai également été contactée par le directeur de l'observatoire des politiques culturelles du Centro Cultural de la Cooperación. Je dois le rencontrer mardi. Je crains que ce ne soit du bénévolat mais ça peut être très intéressant.

Bisous !!

samedi 25 mai 2013

tout pile... deux mois !!!

Bon ben... j'avais promis que j'écrirai de manière plus régulière pour vous éviter la lecture fastidieuse de messages trop longs. C'est raté... encore un roman !

Allez courage !

1 - La Feria del libro (Salon du livre)

J'avais raconté le périple pour arriver jusqu'à ce travail, et bien ça y est, j'ai travaillé trois semaines intensives au Salon du livre de Buenos Aires ! Trois semaines à indiquer les toilettes (ahahah), à écouter du folklore argentin dans un hangar (donc acoustique abominable, donc mal à la tête), mais aussi à feuilleter de très beaux livres, à discuter politique, société, à apprendre plein de vocabulaire, à m'ennuyer, un peu beaucoup passionnément... mais avec des gens chouettes, donc chouette expérience. Quelques contacts pris pour éventuellement travailler sur le salon du livre jeunesse en juillet, sur un festival de photo en novembre... rien de sûr, évidemment, mais bon, les portes ne sont pas fermées, ça fait du bien de le savoir. Tout ça s'est terminé le 13 mai, je redécouvre depuis ce qu'est un weekend, une soirée, tout ça tout ça, c'est assez agréable !


2 - Le théâtre

Depuis que le salon est terminé, j'ai repris un peu plus intensément le travail avec la compagnie de théâtre. Les répétitions ont commencé, tous les jours dans une grande maison à l'ancienne avec très hauts plafonds, tapisseries, parquets, c'est un lieu incroyable ! J'assiste aux répétitions, pour m'imprégner de leur travail et pouvoir mieux les aider sur la partie de production, mais aussi parce qu'il va falloir, apparemment, que je connaisse le déroulement et les besoins de chaque scène, car je serai une sorte de régisseur général pendant les représentations ! Mais pas régisseur lambda dans son rôle de régisseur, ils veulent que je crée un personnage. On va s'amuser !
Pour que vous compreniez un peu mieux, il s'agit d'un spectacle qui va occuper la maison dans son ensemble (ça s'appelle OCUPA !). Six scènes seront jouées en même temps dans 6 espaces différents et le public, divisé en 4 groupes, déambulera d'une scène à l'autre, mené par un guide, lui aussi acteur. Et le long des parcours, entre deux espaces, il y aura  musique live, installations vidéo, bruitages dans les pièces fermées... une maison aux esprits !
Ça promet d'être une belle expérience ! Ce projet me plaît vraiment, c'est pour des choses comme ça que j'étais venue. Parfait, ou presque ! il manquera juste les pesos à la fin du mois ! ahahaha


3 - La vie, les amis, le tango

Pour ceux qui se souviennent, pendant la tournée en octobre je m'étais offert le luxe d'une semaine de vacances en Patagonie, pour rendre visite à des amis qui habitaient là-bas.
J'ai eu l'immense plaisir de revoir Elise à Buenos Aires, elle a quitté El Calafate et voyage à travers l'Amérique du sud. On s'est retrouvées... en milonga, c'était génial !! Un peu de tango, un peu de folklore argentin, et même quelques morceaux de cumbia et de salsa, on a bien ri !
Mais je n'ai pas redansé depuis, il faut que je me bouge, je n'ai jamais aussi peu dansé depuis que j'ai commencé le tango, qu'en étant à Buenos Aires !!! Paradoxe. Il va falloir que j'y remédie, ça me manque. J'ai par contre commencé des cours de folklore argentins, dans un centre culturel à 50 m de chez moi, cours gratuit, avec les mamies du quartier, c'est drôle !!!



Dans le registre comique, j'ai appris que j'étais "tante" d'un petit chat ! Des amis ont adopté un chaton trop mignon juste avant mon arrivée à Buenos Aires. Il avait la taille d'une souris quand je suis arrivée (problèmes de croissance). Il s'appelle Toulouse (ben ouais ! pour les Aristochats et pour la Ville, Morgane y a vécu quelques années). Et un jour Pablo m'envoie un mail pour qu'on se cale un repas en me disant "on veut te voir et Toulouse quiere ver a su tía Camille". héhéhé
Me voilà donc avec mon "sobrino".



Sinon, j'ai eu l'occasion de manger une délicieuse paella faite des par des espagnoles... miam miam miam !!
J'ai enfin assisté aux concerts de deux potes qui me parlaient de leurs groupes depuis des mois... c'est chose faite, et en plus c'était bien !
J'ai passé une super journée dans le Grand Buenos Aires, chez des amis d'ami, qui sont devenus mes amis du coup ! Bon repas, jeux, percussions corporelles, grandes discussions... ah que ça fait du bien ! J'avais l'impression de les connaître depuis des années, alors que je les voyais pour la 2e fois ! ça promet.

Et depuis que j'ai du temps, je me lance toute seule des défis culinaires, ces choses qu'on n'a jamais le temps d'expérimenter parce qu'on n'a pas le temps de rester une journée entière à la maison à  pétrir ou étaler un pâte toutes les 2h... Donc voilà, après un pain semi-complet, j'ai fait un délicieux pain aux olives/fromage/ herbes de Provence.


 J'ai aussi fait pour la première fois une pâte feuilletée. Et ben, j'en ferai peut-être pas tous les jours ! Pour célébrer ça, j'ai fait une pascualina, une tourte traditionnelle en Argentine, avec des blettes, épinards, oeufs durs, parfois des raisins secs... c'est très bon !

Et puis j'avais fait une promesse en octobre, disant que si je revenais en Argentine, je ferai des pâtisseries orientales... pari tenu ! Je suis même allée plus loin, j'ai fait hier un repas de cuisine orientale : hoummous, tajine de poulet aux pruneaux avec pain de semoule maison (ouaaaais !!!) puis cornes de gazelles avec salade d'oranges et thé à la menthe (tout maison !). C'était bon ! Les gens étaient contents, donc moi aussi, mais je ferai pas ça tous les jours, ça m'a pris pas mal de temps (pas de mixeur pour réduire les amandes en poudre par exemple, tout au couteau, je vous laisse imaginer le temps que ça prend pour 500g d'amandes, préalablement mondées par mes blanches mains...).
Je donc suis un peu vaccinée de ma folie culinaire, mais je vais attendre un peu avant de me calmer, car ce soir, fête à la maison pour célébrer mes deux mois ici !!! 25 mars-25 mai...
Il se trouve qu'en plus aujourd'hui c'est une fête nationale, ils célèbrent le premier gouvernement patriote, après avoir dégagé les Espagnols. Ça sent l'asado (les fameuses grillades) partout autour de chez moi. Je voulais en faire un ce soir mais finalement ça s'avère un peu compliqué à organiser, donc je vais me lancer dans les traditionnelles tartes et quiches de fête !

Et puis j'en profite pou fêter mon anniversaire, en avance.... Mais oh scandale et malédiction ! Ils m'ont tous prédit une mort soudaine le jour de mon anniversaire pour cet affront au bon sens et à la tradition. Sachez donc qu'a priori il ne me reste plus que quelques jours à vivre. Je vous dirai bientôt ce que je vous lègue ! :-)

Et puis deux dernières photos pour la route... une du mur de l'école à côté de chez moi, une magnifique abeille du Seigneur, je vous laisse méditer. Ici, sur plusieurs chaînes de télé, passé minuit, c'est quartiers libre aux Évangélistes et aux Adventistes. Je me suis aussi rendue compte que les meilleurs gâteaux des supermarchés étaient faits par des Adventistes-je-sais-pas-quoi-du-7e-jour... beurk... du coup j'ai décidé de ne plus en acheter pour ne pas financer leur immonde manipulation, mais c'est bien dommage, parce qu'ils étaient bons !



Et puis voilà la maison de dehors, de nuit. à gauche il y a une petite porte, puis un long couloir, puis l'appart.


ouf.... c'est fini, vous pouvez retourner à vos occupations !!
Des bisous !!

lundi 22 avril 2013

Youpi !!! récit des dernières joyeusetés

Holi Hola !

Voilà quelques jours que je n'ai pas écrit, et je reçois déjà des messages me demandant "à quoi ce silence est-il dû ?" Je vais bien (très bien même). C'est juste que depuis le 10 avril, il s'en est passé des choses !

Récit ! (attention, c'est très long, vous pouvez lire en plusieurs fois, je fais des chapitres !)

1 - Le MICA (et les transports à Buenos Aires)


J'ai assisté au MICA (Marché des industries culturelles argentines), sorte de grand salon dédié à la culture (sous l'aspect commercial, mais quand même intéressant).

Me voilà donc, à un peu plus de deux semaines en Argentine, à me rendre seule dans le grand Buenos Aires pour me rendre à Tecnópolis, où se déroulait le MICA. Quelle aventure !!
Il faut savoir qu'à Buenos Aires, le métro est vieux, mal entretenu, et pas très développé. Il est et surtout dans le centre et sur quelques artères... qui sont plutôt éloignées de chez moi.
On est bien loin du réseau parisien (arrêtez de vous plaindre les parisiens !).
Les gens ici circulent donc en bus qui irriguent toute la ville, dans tous les sens. Il y a des centaines de lignes, et ça marche plutôt bien. Enfin, ça c'est ce que je disais à mon coloc la veille du MICA, qui m'avait alors répondu "attends un peu avant de dire des choses pareilles". Et hop, ni une ni deux, le lendemain je compris mon erreur.

Toute joyeuse d'avoir un bus direct qui partait à 500m de chez moi pour me déposer à 500m du MICA, je pars guillerette mais un peu anxieuse quand même, dans cette zone reculée de Buenos Aires. J'avais regardé 15 fois l'itinéraire du bus pour me repérer et savoir où descendre... sauf que au bout d'une demi-heure (sur un trajet d'une heure, oui, Buenos Aires c'est très grand) un mec monte et dit "la rue constituyentes est bloquée, le bus va changer d'itinéraire, passer par là, là et là et vous laisser à tel endroit". Euh... oui, mais alors là je ne sais plus du tout où je dois descendre !!! Help !
Je vais donc voir le chauffeur, qui me dit "t'inquiète, je te dirai où descendre" et un passager me dit "je descend là aussi, ne t'inquiète pas, je te dirai". Qu'ils sont cool ces argentins ! Je m'assoie donc tranquille, et je regarde le paysage défiler. Sauf que le chauffeur est parti se paumer dans un quartier résidentiel très étrange et très chic, qu'il ne savait pas comment sortir, puis quand on est sortis, on s'est retrouvés dans les embouteillages du vendredi soir, bref, j'ai mis plus d'1h30 pour arriver au lieu d'1h, heureusement que j'avais prévu un délai...
Je descends donc quand on me dit mais je ne sais pas où je suis, le mec qui m'avait dit qu'il me montrerait trace sa route sans attendre... heureusement, un autre mec se rendait aussi au MICA. On a fait le trajet ensemble, et ne trouvant pas l'entrée, on s'est glissés dans un trou des barrières... nous voilà au MICA !

Je trouve la conférence que je voulais avec des directeurs de festivals sud américains qui discutent des modalités de coopérations etc. Puis tout à coup (récit à suspense !), je vois quelqu'un s'approcher sur la droite et j'entends : "Camille ?". Je me retourne, incrédule. Hein ? Je ne reconnais pas le visage. Je me demande si c'est bien moi... et en même temps des "Camille" en Argentine, il n'y en a pas tant que ça. Devant mon air étonné, la fille me dit : "c'est Aimé, l'amie de Sylvain le danseur de la pièce, on s'est rencontrées pendant votre tournée".
 Ça alors !!!! Moi qui pensait être une inconnue, me voilà déjà interpellée par des gens dans les salons culturels !!C'est incroyable qu'elle m'ait reconnue ! Même si j'étais en échange par mail avec elle, c'est fou !

10 minutes plus tard, observant l'assistance, je vois une fille qui regarde dans ma direction avec un grand sourire. Je regarde autour de moi, personne ne réagit, mais sentant qu'elle me regarde avec instance, je lui fais signe demandant si c'est à moi qu'elle s'adresse. Elle me fait signe que oui, puis me montre une revue... la revue Inquieta, elle travaille pour le festival de Rosario où nous étions en tournée !!! Dès que j'ai vu le nom de la revue, ça a fait clic : mais bien sûr, c'est Liliana ! Quelle belle surprise... et quelle notoriété, décidément, j'avais gagné ma journée !

C'était sans compter sur une brève discussion avec le directeur du festival de théâtre de la Havane, qui intéressé par le projet de la compagnie de théâtre Faro Luciole que je "représente", me dit "demain j'aurai plus de temps, on se revoit, le projet m'intéresse". Bon ben... d'accord !

Avant de partir je recroise le mec avec qui j'étais arrivée (journaliste musical), on papote et on échange nos mails, puis en sortant, je discute avec un mec qui cherchait aussi la sortie... et qui se trouvait être journaliste culturel dans l'une des plus grosses agences de presse argentines... Et un contact en plus !

On sort du MICA, de nuit, le long d'une glauquissime avenue. Il me dit qu'un taxi l'attend plus loin et qu'il peut me rapprocher Mais ne voulant déranger, je décline (ce que je ne referai pas) : je venais de trouver un arrêt du bus 110 qui devait me poser chez moi. Et si le quartier ne faisait pas très envie, j'étais rassurée par un petit magasin ouvert à 10m. "Je ne risque rien" pensais-je alors...
Sauf que le bus ne passait pas, qu'une dame est arrivée à l'arrêt, en me disant qu'elle allait monter dans n'importe quel bus parce qu'on était proche d'une "villa" (banlieue pauvre qui craint un peu)... Sauf que moi, je ne connais pas les autres bus, et que je ne sais pas rentrer chez moi autrement qu'avec le 110... ouille ! Les plans de bus, ça n'existe pas, tout fonctionne en donnant les noms de rues, que je ne connais pas encore !
J'attends donc encore un peu, ce 110 qui ne passe pas. Je commence à m'inquiéter : j'avais passeport (pour l'accréditation), la carte bleue (que j'avais oublié d'enlever du portefeuille) et gros sac blanc "MICA" histoire de passer incognito. La bonne idée !
Un autre mec arrive, je lui explique mon problème (de bus, pas de passeport et de carte bleue !). Il me dit que je peux prendre le 111 et combiner avec un autre après, et justement le 111 passe, et le chauffeur, adorable, m'explique le trajet. Résultat : 2h30 pour rentrer à la maison. Mais saine et sauve !

Les deux jours suivants, j'y suis allée avec Morgane (de Faro Luciole), tantôt en voiture, tantôt avec le 110 qui, quand il fonctionne, est très très pratique. On a rencontré plusieurs personnes intéressantes et c'était une bonne entrée en matière pour moi. J'ai revu des gens du festival de danse de Buenos Aires aussi, c'était chouette !

Avec Morgane, au MICA

2 - Faro Luciole

C'est donc une compagnie de théâtre fondée par Marta (Espagnole), Jorge (Argentin) et Morgane (Française). Tous les trois vivent ici, ils développent des projets de spectacles et des projets pédagogiques en Argentine et en Espagne. Ils ont aussi un très chouette projet mêlant pédagogie et création. Et pour couronner le tout ils sont adorables ! Prochain projet de mai à juillet à Buenos Aires... me voilà plongée dedans jusqu'au cou, ce qui a bien occupé mes journées !
Entre le MICA, la rencontre des acteurs des années précédentes, les demandes de subventions (rares et tarabiscotées, heureusement que j'ai été bien formée !), les dossiers à actualiser... pas de quoi chômer ! Mais pour la gloire... eux-mêmes ne se payent pas.


3 - La Feria del Libro


Tantan ! Et oui, ça y est, j'ai mon badge ! J'ai eu la confirmation en même temps que la signature de mon contrat, la remise du badge et un démarrage inattendu aujourd'hui même... me voilà sur La Feria del Libro, grand salon du livre de Buenos Aires, un événement de taille, dans la partie chic de Buenos Aires, à côté du jardin botanique et du zoo.
Les gens avec qui je bosse ont l'air très sympas (les trois ont plus de 50 ans ! héhé), 7 heures par jour (ou 8, ça dépendra), très correctement payée, en commençant à 12h au plus tôt, ça me va ! Voilà un bon début dans la vie culturelle (même si comme dit ma soeur, je vais certainement faire la potiche qui indique les toilettes !). Je suis dans la partie du prix du lecteur, donc c'est plutôt sympa.
Pendant trois semaines, je ne vais donc pas beaucoup me connecter, pas de congés, et ça va être crevant. L'ordi ne sera peut-être pas mon meilleur ami en rentrant. Ne vous inquièterez donc pas de mon éventuel silence. Se sent visé-e qui veut :-)


4 - La vie sociale et la vie tout court

J'ai pris un vrai coup de soleil sur ma terrasse (mouais, en automne !).

J'ai fait pour la première fois de ma vie une fougasse (paye ton huile d'olive ici, et cherche la fleur de sel dans un supermarché... - ça n'existe pas -). Fougasse faite en pensant très fort à ma petite soeur, elle n'était pas aux lardons parce que je n'en avais pas (et que cherche des lardons dans un supermarché... vous connaissez la suite). Elle était donc aux olives, et je ne suis pas mécontente de ce premier essai. A refaire !


J'ai été à l'anniversaire d'un pote de mon coloc, dans une boite à la déco plus que douteuse (ciment au sol, carrelage noir sur les murs, lustres style " château de Versailles" en plastique, boules à facettes...) et une musique de rêve (house, techno et le pire de la musique latino). On a bien ri tellement c'était décalé. Une expérience... à ne vivre qu'une fois si possible !
Par contre, trajet en moto, je n'avais jamais fait de moto de ma vie, c'est chouette, mais on se caille !!!! Le vélo au moins ça réchauffe.

J'ai aussi été à l'anniversaire d'un ami de Morgane ce weekend, ce qui m'a fait rencontré, entre autres, des français (grrrrr... mais bon, des gens très sympas) et plein de gens cool, dans une maison louée à la campagne. Viande délicieuse, piscine (on s'est baignés le dimanche, l'impression d'être en vacances !), peu de sommeil mais c'était trop bien !


 J'ai aussi eu rendez-vous à l'Ambassade pour revoir les filles qui travaillent au service culturel, que j'avais rencontrées pendant la tournée. Elles ont été très sympas et elles vont diffuser mon CV auprès de leurs partenaires.

J'ai rendez-vous le 17 mai avec la directrice d'un centre d'éducation corporelle (le fameux 17h par semaine dont je parlais dans l'autre message). On verra bien !

J'ai revu encore les gens du centre culturel où on avait bossé en octobre, je suis officiellement invitée à toutes les représentations ! On a la classe ou... on a la classe ! hihihi

Et puis je découvre un peu plus la ville, les gens, les lignes de bus, j'apprends les noms de rue, à me repérer... Tout va pour le mieux !

Des bisous et promis je vais essayer de faire plus régulier, pour des messages plus courts !