mercredi 21 août 2013

Un roman pour la fin de l'été ?

Bonjour tout le monde,

Bon, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, ni par mail ni sur le blog.
Je vous envoie donc un roman pour la fin de l'été. héhéhé
Je vais m'efforcer de résumer parce que sinon ça va être trop long (bon ça va être long quand même hein, ne rêvez pas trop !). Je continue sur le modèle des chapitres... Bonne lecture !

Le boulot d'abord

La compagnie de théâtre
On a fait toutes les représentations de la pièce, ça s'est très bien passé, c'était une belle expérience !


Une partie de l'équipe !

On est maintenant en train de préparer une deuxième série de représentations dans un autre lieu. Avec quelques changements en perspective. Un partie de l'équipe était espagnole, une actrice est repartie vivre en Espagne, donc on va changer sa scène, une autre n'est pas disponible en octobre... bref, ça bouge. Mais c'est bien aussi. Et la recherche de lieu est très drôle ! On cherche des lieux non conventionnels pour le théâtre, pour l'instant nous avons des possibilités (à confirmer) dans une école primaire (celle où je prends mes cours de folklore), une paroisse (si, si, le curé est acteur et metteur en scène, et la paroisse est immense !), un stade de foot, un salon de coiffure trop design... Je vous tiendrai au courant.

Le salon du livre jeunesse
J'ai été embauchée pour le deuxième salon du livre de Buenos Aires, organisé par la Fondation du livre.


Le stand sur lequel je travaillais

Ce salon s'est déroulé dans un autre lieu, plus petit (par rapport au salon international sur lequel j'avais travaillé en avril-mai) et il était dédié à la jeunesse. Des hordes d'enfants ont donc arpenté les allées, avec leurs instits la première semaine, puis avec les parents, tantes, oncles et/ou grands-parents car c'était les vacances d'hiver. Et bien sachez que les plus insupportables ne sont pas les gamins ! On a eu des numéros entre drôles et déprimants tous les jours...

Je travaillais sur un stand de la Fondation du livre, partagé avec une autre fondation. On organisait des activités autour des sciences et technologies, mais avec aussi des conteurs, ateliers de magie... C'était assez chouette et surtout les deux personnes avec qui je travaillais (Guille et Pamela) étaient très sympas !


La vue que j'avais tous les jours. En rouge Romina et en vert Joaquín, que j'avais rencontré sur le premier salon du livre.

Anecdotes :

Je connaissais le père du mec avec qui je travaillais. Il (le père) était pianiste à Toulouse ! "Le monde est un mouchoir" comme ils disent ici.

Au salon du livre, il y a des enfants et des parents qui se battent pour accéder aux stands avec des ordinateurs, même si c'est des jeux pour enfants de 6 ans et qu'il n'y a pas internet. Ça fait un peu peur non ?

On avait derrière notre stand un stand de la banque centrale argentine qui apprenaient aux enfants à remplir des chèques, à utiliser une carte de crédit etc etc et qui embauchait des chanteurs avec des morceaux du genre "je n'ai plus d'argent, qu'est-ce que je fais ? je vais à la banque et je demande un crédit" sur un ton enfantin avec une petite musique de comptine. Charmant !

Un enfant de 4-5 ans avec sa grand-mère passent devant notre stand, on leur propose de venir écouter deux contes, la grand-mère décline sans demander à son petit fils, qui en s'éloignant demande à sa grand mère "C'est quoi un conte ?". Sans commentaire.

On a aussi eu des trucs chouettes et des gens normaux, j'ai observé la lune avec un télescope, et j'ai appris des tours de magie (pensée pour Jean-Marc !).

Mais j'ai terminé crevée et malade, parce qu'il faisait un froid mortel, qu'on était toute la journée dans des hangars, 9h par jour, sans vrai pause et de lundi à lundi... ça s'appelle gagner sa croûte je crois ! On l'a méritée notre croûte !

Les pistes à venir

Je vais peut-être travailler (payée !) 8h par semaine dans un studio de danse (celui de la chorégraphe qui nous avait invité en octobre dernier).

Elle m'a aussi demandé un coup de main pour la venue au Centro Cultural de la Cooperación d'une compagnie de danse allemande. Elle me paierait un peu...

Je vais travailler ponctuellement (payée aussi) dans un théâtre, en remplacement ou renforcement de l'équipe, en billetterie et au bar. L'entretien (si on peut appeler ça un entretien) s'est bien passé, reste à voir s'il m'appelle ou pas... et si ça me plaît !

Et puis dans le tout frais : j'ai décroché un entretien pour une agence qui fait des films d'animation, pour de la pub ou pour d'autres projets. Ce sera vendredi. tantantan !
Et peut-être une possibilité de faire traductrice pour la venue pendant 6 jours de... La Comédie Française ! Si je décroche ça, c'est le jackpot sur tous les plans : contacts en France et en Argentine et pépettes, parce que c'est drôlement bien payé (toutes proportions gardées bien sûr, je ne suis quand même pas traductrice professionnelle !).

Côté bénévolat (pensée pour mon grand-père !) : on continue avec la compagnie de théâtre, on présente un dossier pour avoir une aide pour un projet qu'on ferait à Barcelone en juillet prochain, et on croise toujours les doigts pour un projet à Bogotá en mars. Et puis je vais aussi travailler un peu plus pour la revue de danse, j'ai traduit un conte en français, je vais faire une relecture avant impression (sachant que la "revue" fera 120 pages !)... et participer à l'événement de lancement du 2e numéro que l'on prépare en octobre.

Et j'ai rencontré par le biais du directeur de l'Alliance Française de Rosario un couple de danseur, lui français elle argentine vivant en Belgique. Ils veulent préparer des projets ici, je vais peut-être leur donner un coup de main, parce qu'ils sont sympas ! Je suis incorrigible...


 
Les vacances !!!

Ben ouais, après mes trois semaines au salon du livre, j'ai pris une semaine de vacances !

Je n'étais pas sortie de Buenos Aires depuis mon arrivée ici, sauf un weekend pour l'anniversaire de potes de potes. Ça ne me ressemble pas trop d'être aussi sédentaire !
Je suis donc partie une semaine à Santa Fe et à Rosario, au Nord Ouest de Buenos Aires.
Je connaissais déjà Santa Fe suite à mon voyage de 2010, j'étais restée une semaine chez la mère d'une copine. Et là, la copine était aussi en Argentine, nous sommes donc allées voir sa mère toutes les deux, c'était génial !


Vue de "ma" chambre



La maman de Jimena

On s'est baladés dans les villages autour, on a cuisiné, mangé, mangé, cuisiné (beaucoup trop !!!), j'ai revu ses cousins, j'ai rencontré ceux que je ne connaissais pas encore, c'était très agréable ! Trois ans s'étaient écoulés depuis ma première visite mais j'avais l'impression que c'était hier ! La maman de Jime m'a adopté parce que ses deux filles vivent en Europe, elle veut donc une fille en Argentine. Elle m'a offert des plantes, elle m'a payé mon billet de retour malgré mes protestations... Trop gentille !


Affiche à l'Alliance Française de Santa Fe (où j'ai aussi trouvé le livre de Geisha, traduit, c'est fou). Vive la Lorraine !

Et puis pour finir je suis allée 2 jours à Rosario, où j'ai revu les gens que j'ai connu pendant la tournée l'année dernière : repas dans le nouvel appart du directeur de l'alliance avec sa femme et leur fils, toujours aussi sympas et on a sacrément bien mangé ! Et puis j'étais hébergée dans le même appart que pendant la tournée, chez Magali, où j'ai récupéré un gilet que j'avais oublié en octobre ! On a dansé le tango, je me suis baladée, et reposée. Et le tout, comme si c'était l'été, temps magnifique, manches courtes, en hiver, c'est pas mal non ? Le seul problème c'est que ça présage d'un été torride que mes pieds auront certainement du mal à supporter. Il faudra peut-être que j'aille me réfugier en Patagonie.


La cuisine


Une partie de mes pots d'épices, graines, farines...

Ben oui, même si je n'ai pas trop cuisiné en juillet pendant le salon du livre, j'ai refait plein de pains différents, j'ai fait des conserves d'aubergines, de poivrons à l'espagnole et de tomates confites, j'ai ouvert mes citrons confits, ça a trop bien marché, c'est bon ! En avant les tajines !
On a fait une soirée arepas aussi, pensée pour Nubis, c'est sa recette !


Miam les arepas !!!!


Pain aux sardines


Pain aux céréales

J'ai refait une fougasse en pensant à ma petite soeur, j'ai fait un gâteau au chocolat avec du vrai chocolat envoyé par ma maman (ils ont halluciné les argentins !), j'ai refait la fameuse crème d'agrumes apprise en colo à pré-en-bulles il y a quelques années déjà. Et avec des agrumes non traités du terrain du grand-père de Jimena à Santa Fe (qui était agronome, les fruits étaient excellents !). J'ai fait une tarte tatin de ouf (en pensant à ma grande soeur). J'ai même commencé à me demandé si j'allais pas me mettre à vendre mon pain pour gagner un peu de sous... mais si je suis prise à l'agence ou pour les traductions, je vais garder ça en "hobby" pour la maison et les amis (ma réputation est déjà faite à Buenos Aires !).

Et puis sinon, globalement, ça va toujours fort bien.
On jongle entre pulls-manteaux et T-shirts parce qu'en deux jours on passe de 0°C à 25°C, j'ai repris mon vélo (j'avais des problèmes techniques, encore !) et ça fait du bien.
J'ai commencé des cours de Pilates (pensée pour Maëlle) et c'est génial (cours de Pilates contre cours de français !).

On continue les soirées à droite à gauche : repas, spectacles, concerts (j'ai enfin vu Sándalo Orquesta en live et Cuore Nero en acoustique, génial, et c'est des potes, waaaaaaaaa !).


Musique !

J'attends des nouvelles de mes possibles élèves de français. Parce que oui j'ai commencé à donner des cours de français à une fortunée madame qui vit quand l'équivalent du plus chic du 16e. Je suis reçue par la domestique, je patiente au salon avant de commencer le cours. Un autre monde ! Je lui ai donné 4h de cours avant qu'elle ne parte en Europe. Elle doit être rentrée maintenant, on va voir si elle me rappelle.

Et puis Morgane de la compagnie de théâtre m'a envoyé d'autres élèves (potentiels), elle me file plein de travail pour que je n'ai pas envie de partir, trop drôle (et d'ailleurs l'agence de pub c'est grâce à son copain !).

Faut dire que les deux autres fondateurs de la compagnie (Marta et Jorge) sont repartis en Espagne aujourd'hui, pour vivre, après 5 ans à Buenos Aires. Elle est toute triste et elle n'a pas envie de porter seule le projet de la compagnie à Buenos Aires... Moi aussi ça me fait bizarre qu'ils soient partis, on a passé beaucoup beaucoup beaucoup de temps ensembles en quatre mois... j'étais pas très gaie aujourd'hui. Mais on se reverra !


La joyeuse équipe hier pour la despedida de Marta et Jorge

J'ai aussi un peu repris le tango et je suis aussi allée dansée en peña (folklore), ça fait du bien, il faut que j'y aille plus.
Et j'ai certainement oublié plein de choses.... mais le message est déjà bien assez long !


Pain au maïs de mes blanches mains et bière de mon coloc en cours d'élaboration (la maison du bonheur !!)

Des bisous (et un bisou spécial aux jeunes mariés !!)

1 commentaire:

  1. Arf il semble que mon 1er commentaire n'a pas marché.
    Roman de la fin de l'été approuvé, j'ai particulièrement aimé les passages "conte??" et chanteurs capitalistes.
    Mariage génial, on a pensé à toi. Je te raconterai mieux.
    Tu peux m'envoyer les recettes de tes pains, pleeeease ??!! Mon chômage technique touche à sa fin mais j'ai encore quelques journées de glande, propices à la cuisine.
    Trop cool ta vie meuf, ça fait plaisir.
    Des bisous
    Manon

    RépondreSupprimer